VÉLOS ÉLECTRIQUES - QUELS CRITÈRES ?

La directive européenne 2002/24/EC fixe les critères pour qu'un vélo à assistance électrique puisse circuler sur la voie publique :

  • L'assistance ne doit se faire que si le cycliste pédale, et se couper à l'arrêt du pédalage. Néanmoins, il est autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais qui ne doit pas exceder 6 km/h.
  • L'assistance doit se couper à 25 km/h maxi
  • La puissance du moteur ne doit pas excéder 250 Watts

Important : Si votre vélo à assistance électrique ne répond pas à l'une de ces caractéristiques, il se classifie dans la catégorie des cyclomoteurs et nécessite une homologation spéciale.

 

QUELLES SONT LES NORMES FRANÇAISES ET EUROPÉENNES POUR UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE ?

En France, l'homologation européenne ne suffit pas et un vélo à assistance électrique (VAE) est soumis aux mêmes normes qu'un cycle classique et doit notamment respecter le décret 95-937 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes.

Différents organismes certifiés sont habilités à passer ces tests tels le LNE, le CRITT ou encore l'UTAC. Le coût de ces tests s'élève à environ 4000 € par vélo (variable selon les modèles) auxquels s'ajoute la mise à disposition de plusieurs modèles par le constructeur / importateur.

En France, un bon nombre de modèles, notamment d'importation asiatique, n'effectuent pas cette homologation et sont par conséquent non homologués.

La nouvelle norme européenne NF EN 15194

Publiée en mai 2009, cette norme, spécifique aux cycles à assistance électrique, précise les exigences de sécurité et les méthodes d'essai relatives à l'évaluation de la conception et de l'assemblage des VAE et de ses sous ensembles.

Les batteries sont notamment mises à rude épreuve lors de série d'essais : court-circuit, surcharge...

Pour l'utilisateur final, cette norme, plutôt stricte, est un gage de qualité et de sécurité pour le vélo à assistance électrique qu'il s'apprête à acquérir.

Néanmoins, il semble que son application sur l'ensemble des modèles n'intervienne que début 2011.

  

COMMENT SAVOIR SI UN VÉLO EST HOMOLOGUÉ ?

Le respect des exigences de sécurité est attesté par la mention "Conforme aux exigences de sécurité", qui doit être apposée par le fabricant, l'importateur ou le responsable de la première mise sur le marché, de façon visible, lisible et indélébile, sur le cadre de la bicyclette et sur l'emballage.

Néanmoins, nous avons constaté que certains constructeurs se permettaient d'apposer cette étiquette sans homologation.

Par conséquent, nous vous conseillons également très fortement de demander une copie du certificat d'homologation et de le conserver.